Mon parcours

Depuis mes 14 ans, mon rêve était d'être éducatrice spécialisée. En 2016, j’obtiens le diplôme d'Etat qui me permet d’exercer. Je rejoins un club en accueil de jour qui lutte contre l'isolement social d'adultes en souffrance psychique.

Interpellée par les émotions des autres et par les miennes, je découvre l'approche des Fleurs de Bach et me forme aux trois niveaux auprès de l’IFFACB. Cela me fait prendre conscience que nous pourrions adopter d’autres comportements et d’autres pensées si nous prenions en compte nos émotions à travers le message qu’elles souhaitent nous délivrer.

Par la suite, alors que je recherche une formation me permettant d’approfondir ma compréhension, je suis attirée par une description de l'EFT. À ce moment-là, je ne connais rien de cette pratique mais chaque mot résonne en moi. Je m'y inscris et me forme aux deux niveaux auprès de l’EKTC. Un véritable coup de cœur s'opère. D’une part, je prends conscience de certains de mes mécanismes de défense, de mes croyances et de mes blessures qui dictent, de manière plus ou moins consciente, des comportements et des réactions qui ne me conviennent plus. D’autre part, je perçois un changement dans la posture que j'adopte dans la relation d'aide en veillant à affiner mes questionnements de sorte à ce que la personne trouve ses propres solutions en fonction de ses besoins et de ses ressources intérieures.

En avril 2022, je co-crée avec ma collègue et amie Elisa Novakoff, la Maison Thérapeia, une maison thérapeutique regroupant une équipe de 11 thérapeutes et praticiens au sein de laquelle nous intervenons, à Eysines. Avec l’ensemble de nos pratiques et de nos sensibilités, nous y accompagnons toute personne dans l’équilibre de son mieux-être physique, psychologique, émotionnelle, énergétique.

Pour ma part, j’y exerce en tant qu’accompagnante en régulation émotionnelle. Cette activité me permet d’allier mon métier premier d’éducatrice spécialisée avec mes nouveaux savoir-être et savoir-faire développés au fil de mon parcours.

Étant sensible au bien-être gynécologique, je me forme en 2023 à la transmission de Maud Renard : la Gyn’émotion®. Cette pratique me permet de pouvoir offrir un cadre sécure à toute personne souhaitant prendre soin de ses émotions en lien avec ce qu’elle vit dans sa sphère gynécologique.

En 2024, je co-crée avec quatre de mes collègues, Clémence CHABBERT, Vanessa VIMONT et Emmanuelle MESNARD, un accompagnement dédié aux entreprises dans le cadre du Bien-être au travail.

Mon approche

Je crois en un accompagnement progressif personnalisé fondé sur les notions de sécurité, de compréhension, de douceur et de co-construction créative.

En conscientisant ce qui contribue ou non à votre sentiment de sécurité interne, nous pouvons co-créer un cadre qui vous correspond pour vous permettre d’expérimenter, de traverser, de libérer, de transformer ce qui a besoin de l’être.

Tout cela en prenant le temps juste pour vous de (ré)apprendre à écouter vos ressentis corporels et vos émotions, de (re)gagner confiance en vos signaux internes, de créer une alliance avec eux afin de mener une vie qui vous ressemble.

Souvent, il y a de l’incompréhension face à qui est vécu (ressenti, émotion, pensée, action). Cette incompréhension peut faire naître en soi de la résistance, de la lutte, du contrôle, de la fuite, de l’immobilisation, de la contrainte… Vous comprendre vous permet de développer une connaissance de vous, de diminuer l’intensité de ce que vous vivez, de vous allier à votre vécu interne, d’apporter de l’indulgence dans le regard que vous posez sur vous-même.

Lorsque votre regard sur vous-même, sur la situation est plus doux, vous élargissez votre espace de possibilités, de transformations, d’opportunités, de ressources.

Cela n’est pas forcément une chose aisée que de vous l’offrir à vous-même. Et c’est là où l’accompagnement auprès d’un.e professionnel.le est précieux à travers l’expérience d’une relation sécure avec une autre personne. Lorsque nous nous sentons profondément écouté.e, compris.e, accueilli.e, soutenu.e, cela peut tout changer en nous et autour de nous.

Tout ceci est un cheminement personnel au sein duquel chaque pas compte. Chaque séance est une opportunité d’expérimenter quelque chose de différent en la co-construisant ensemble par la diversification des outils choisis, toujours à travers le prisme de l’émotion.

Que nous soyons enfant, adolescent, adulte, il est toujours temps de prendre soin de nos émotions.

Le prisme émotionnel

Écouter nos émotions et nos ressentis est un apprentissage. Certaines personnes n’ont pas appris à les accueillir, d’autres ont intégré qu’elles étaient néfastes, qu’elles étaient source de vulnérabilité… Pourtant, leur seule raison d’être est de nous maintenir en vie, nous protéger, nous permettre de vivre nos vies au plus proche de nos aspirations.

Comme l’adage dit « On ne peut pas quitter un lieu où on n’a jamais accepté d’arriver ». Aller à la rencontre de vos émotions, de vos ressentis, de vos pensées, vous permettra de les libérer, de les transformer, de décider ce que vous décidez d’en faire.

Une émotion se veut être un signal furtif, un peu comme une notification sur le téléphone, pour nous alerter de ce qui se passe en nous et autour de nous.

Si nous prenons en compte cette émotion, la comprenons et prenons soin d’elle, nous allons nous réajuster pour être davantage en harmonie avec nous-même. Par contre, si nous n’écoutons pas ce signal, que nous l’occultons, il risque de s’intensifier pour se faire entendre.

Une émotion impacte notre attention, nos pensées, notre vision du monde, nos comportements. Nous comprenons alors tout l’intérêt d’identifier nos états émotionnels, de les accueillir, de comprendre leur origine, de reconnaître comment ils se manifestent en nous. C’est pourquoi, je vous propose de vous accompagner sur ce cheminement…

« Plus que la vie elle-même
C'est comme on la perçoit
Qui donnera la joie
Ou laissera la peine

Enfer ou paradis
C'est l'idée qu'on s'en fait
Qui fera de la vie
Ce que l'on en voulait »

— Xavier LeSail