Mon Accompagnement
Prendre soin de vos émotions en les considérant comme des
potentiels leviers de tranquilité
pour votre mieux-être…
Tant qu’il y a des émotions, l’accompagnement que je vous propose sera adapté. Et vous l’aurez compris, les émotions sont partout, en nous et autour de nous…
La fréquence et la durée seront définies et ajustées, au fur et à mesure en fonction de vos besoins, de votre rythme, de vos possibilités.
Un accompagnement débute par une séance consacrée à un bilan systémique de votre situation actuelle (environnement relationnel, professionnel, amical…) et à la définition de vos besoins et de vos intentions. Il s’agit-là de notre base, de notre GPS orientant l’accompagnement.
Au fil du parcours, nous ferons ensemble un bilan de là où vous en êtes, de votre rapport à vos intentions initiales de l’accompagnement (sont-elles nourries ? en voie de l’être ? différentes ?).
Cela est précieux pour vous permettre de conscientiser les changements, de nous réadapter si besoin, de donner un nouvel élan afin de définir la suite la plus juste pour vous à l’instant T (nouvel accompagnement avec de nouvelles intentions ? poursuite ou arrêt des séances ? ouverture vers un autre type d’accompagnement : psychologue, ostéopathe, naturopathe… ?).
L’idée est de vous proposer un accompagnement qui vous ressemble avec un cadre à la fois sécure, repérant mais également souple afin qu’il s’adapte à vous et non l’inverse.
Mes outils
pour comprendre, traverser, transformer
-
Gary Craig, coach en développement personnel, a créé l’EFT dans les années 90. Durant notre vie, nous accumulons, au fil des expériences, des charges émotionnelles qui peuvent être à l’origine de nos comportements, de tensions, de nos réactions.
Par de doux tapotements avec vos doigts sur des points précis de votre corps (visage, buste, mains), celui-ci révèle ce qui est resté en mémoire et les connexions neuronales qui se sont faites autour d’une ou plusieurs expérience(s).
Nous pouvons à ce moment-là, accueillir et traverser l’émotion présente pour retrouver de l’apaisement et mettre à jour ce qui est bon et juste pour vous à cet instant.
-
En 1936, le Docteur Bach, médecin Britannique, découvre et crée 38 élixirs floraux. Comme tout est question d’équilibre, chaque fleur symbolise un état émotionnel ainsi que son potentiel opposé.
Vous pouvez y retrouver par exemples, le trac, le pressentiment, le doute, la dispersion, la nostalgie, les pensées incessantes, la résignation, l’impatience, la difficulté à dire non, la culpabilité, la lutte, l’intolérance, le perfectionnisme… Les fleurs vous aident à prendre conscience de ce qui vous traverse à ce moment présent.
L’idée est d’accorder du crédit à chaque émotion car chacune tente de vous aider à trouver le juste équilibre pour répondre à vos besoins.
-
La Gyn’émotion® est une pratique issue de la gynécologie émotionnelle, créée par Maud Renard, qui part du principe que prendre soin des émotions associées à ce que vit la personne dans sa sphère gynécologique, peut lui permettre d’appréhender ce qu’elle traverse avec davantage de paix.
Cette pratique a de l’intérêt pour toute personne menstruée ou ayant été menstruée, que cela soit après un diagnostic (endométriose, SOPK, vaginisme, cystites à répétition…), des manifestations physiques et/ou émotionnelles difficiles à vivre (anxiété, irritabilité, ballonnements, acné…), des changements dans votre cycle (absence des menstruations, périménopause, arrêt ou prise d’un contraceptif…), ou l’envie de vous approprier votre cycle (son fonctionnement, ses énergies, ses fluctuations…).
-
Selon ce que nous vivons au cours d’une journée, notre respiration est impactée selon si nous sommes en sécurité ou non, en mouvement ou en cours de régénération… À chaque action, soit nous piochons dans notre budget énergétique, soit nous le restaurons.
Or, parfois, quand les situations stressantes se multiplient, nous ne sommes plus en capacité de nous reposer, de nous détendre, de récupérer, de digérer…
La respiration est à la fois un fonctionnement inconscient que nous pouvons influencer. La Cohérence cardiaque est un état physiologique réflexe particulier, présent chez tous les vertébrés. Elle permet d’équilibrer, par une routine mise en place au quotidien, notre dépense énergétique avec notre réserve de ressources.
-
Lorsque nous vivons une situation, nous avons tendance à la faire vivre en nous toujours de la même manière. Pourtant, ce qui génère de la douleur, de la limite, de l’incompréhension à un moment, ne va pas changer sauf si nous transformons notre regard, notre positionnement.
Les outils de médiation telles que des cartes émotion, des jeux, des figurines, des visualisations… vont vous permettre d’appréhender la situation d’une autre manière. Nous pouvons ainsi ramener de la joie, de l’humour, du ludique, de l’ouverture sur quelque chose de douloureux initialement.
Le cerveau ne faisant pas la distinction entre le réellement vécu et le fortement imaginé, ce que nous expérimentons dans le « fictif », peut s’ancrer ensuite dans votre quotidien.
-
Parler de nous, de nos émotions, de ce que nous vivons de manière authentique n’est pas toujours facile. Nous pouvons avoir l’impression d’être le problème de notre vie, comme si tout était une question de volonté.
Comprendre ce qui se passe en soi est primordial pour légitimer notre vécu, être indulgent.e avec tout ce que nous avons tenté jusqu’à présent et ouvrir le champ des possibles.
Durant les séances, je vous propose des pistes de compréhension de la situation pour voir si cela résonne en vous ou non et de quelle manière. Vous êtes la personne qui vous connaît le mieux. Mes connaissances n’ont d'intérêt qu’à travers l'écho qui fait sens à votre vécu et qui opère un changement plus doux dans votre perception.
Précision importante
Dans le cadre de l’accompagnement en régulation émotionnelle, il n’y a pas de notion de diagnostic, de prescription, d’auscultation, de guérison. Tous mes outils ne peuvent donc se substituer aucunement à un suivi médical.
Ils offrent un espace sécure d’écoute, de compréhension, de traversée et de libération émotionnelle de ce qui est vécu. Ils s’inscrivent dans un processus de complémentarité avec d’autres accompagnements (auprès d’un.e psychologue, naturopathe, sophrologue, gynécologue…) mais ne les remplacent pas.
« DANS LA VIE, RIEN N’EST À CRAINDRE,
TOUT EST À COMPRENDRE.
C’EST MAINTENANT LE MOMENT DE COMPRENDRE DAVANTAGE,
AFIN DE CRAINDRE MOINS. »
Marie Curie